Service de garde d'enfants malades

    

 

Notre service se compose d'une équipe de puéricultrices, spécialement choisies pour leur capacité d'autonomie et leur sens des responsabilités.

 

Elles veillent à assurer aux enfants une convalescence dans les conditions optimales de sécurité.

 

Les puéricultrices se rendent au domicile des parents pour prendre en charge leur enfant malade ou handicapé.

Elles reçoivent, avant le début de la garde, les informations indispensables pour mener à bien leur mission de garde. Ces informations sont consignées sur le rapport de garde.

 

Les puéricultrices sont tenues d'assurer bien-être et sécurité aux enfants, de les respecter en tant que personne, et d'assurer une mission éducative.

Elles informeront les parents, à travers le rapport de garde, de l'évolution de leur enfant et des activités effectuées au cours de la journée.

 

Les puéricultrices ne peuvent en aucun cas quitter le domicile de l'enfant gardé et ainsi laisser l'enfant sans surveillance. Le manquement à cette règle est considéré comme une faute professionnelle grave.

 

Les puéricultrices ne peuvent en aucun cas effectuer de déplacement dans leur véhicule avec l'enfant : en cas d'urgence, elles se réfèrent aux services d'urgence.

 

Les puéricultrices ne puevent effectuer aucune tâche ménagère, sauf celles qui concernent directement l'enfant : changer la literie, aérer, préparer le repas de l'enfant et faire la vaisselle des ustensiles salis à cette occasion, veiller à ce que l'enfant soit dans les conditions d'hygiène normales.

 

Les puéricultrices ne sont ni infirmière, ni médecin. Elles ne peuvent poser aucun acte médical ou infimier (injection,...).

 

Les puéricultrices sont responsables de l'enfant malade. Elles ne sont en aucun cas responsable des autre(s) membre(s) de la famille.

 

Les puéricultrices ne peuvent pas fumer au domicile de l'enfant gardé.

 

Les puéricultrices disposent d'un gsm de service ; elles ne peuvent téléphoner pour leur usage privé avec le poste fixe des parents.

 

Pour la prise en charge d'enfants atteints de maladie de longue durée ou d'un handicap, une puéricultrice de référence est d'office désignée.

 

Les puéricultrices sont liées par le secret professionnel.

 

 

Les puéricultrices du service A Do Mi Si'L :

 

Jacqueline -  Hélène - Laurence D - Laurence B - Anne - Séverine - Aurélie - Justine - Manuella